Michael Wettstein
Dr med. FMH, Prof. ancien MER.
Prof (Uni Ibn Zohr, MA),
ancien maitre d’enseignement et de recherche (CHUV, CH).
FMH chirurgie orthopédique et traumatologie.
Spécialisations
- Chirurgie conservatrice de la hanche : arthroscopie de hanche, ostéotomies du fémur et du bassin (périacétabulaire), luxation chirurgicale de hanche pour conflit fémoro-acétabulaire, dysplasie, malformations, lésions du cartilage et du labrum.
- Prothèse totale de hanche : planification 3D personnalisée, prothèse sur mesure, techniques mini-invasives
- Changement de prothèses : planification 3D personnalisée, reconstruction complexe du cotyle / bassin ou du fémur, greffe osseuse
- Chirurgie du genou dégénératif : prothèse totale de genou avec planification 3D personnalisée
Qualifications
- FMH chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur
Affiliations
- Swiss Orthopaedics (SO)
- International Society for Hip Preservation (ISHA)
- French Arthroscopy Society (SFA)
- Group of Vaud Orthopedists (GOV)
- European Society of Sports Traumatology, Knee Surgery & Arthroscopy (ESSKA)
- International Cartilage Repair Society (ICRS)
Publications
Orthopédie et traumatologie
L’orthopédie et la traumatologie sont des spécialités essentiellement chirurgicales consacrées au traitement des affections dégénératives et traumatiques de l’appareil locomoteur et de la colonne vertébrale, c’est-à-dire à l’ensemble des os, articulations, ligaments, tendons et muscles permettant le mouvement.
Les domaines d’interventions de l’orthopédiste sont multiples: fractures des os des membres ou de la colonne vertébrale, luxations articulaires, claquages musculaires, tumeurs et infections osseuses ou arthrose évoluée (hanche, genou) nécessitant un remplacement total ou partiel de l’articulation par une prothèse.
Amputations du membre inférieur
Encore aujourd’hui, l’amputation est une opération pratiquée de façon régulière dans notre pays. L’incidence des amputations est 25 fois plus élevée chez les diabétiques que dans la population générale. Il faut exclure toute possibilité de revascularisation ou de sauvetage par une prise en charge multidisciplinaire avant de proposer une amputation au patient.
Une fois la décision prise, le bon niveau d’amputation doit être déterminé et la technique correcte choisie. Le but de cet article est de déterminer les éléments cliniques et paracliniques qui aident à choisir le bon niveau d’amputation, de décrire les techniques chirurgicales et, pour finir, de parler de rééducation et d’appareillage.